Tribune des élus socialistes de Puteaux : Orientations budgétaires 2012

> Tribune du Groupe Mieux Vivre Ensemble à Puteaux envoyée le 10/03/12 et publiée dans le Puteaux Infos d'avril 2012

Le 17 février s'est encore tenu un conseil agité qui a entraîné la non tenue du débat d’orientations budgétaires.

Pourtant, en ces temps difficiles où la crise financière se poursuit, où le chômage s’accroît, où la consommation des ménages se dégrade, le débat sur le budget de notre commune est important pour les Putéoliens car il permet de choisir les meilleures orientations pour soutenir les habitants en difficulté pendant cette période.

Le budget proposé cette année devrait être orienté vers plus de solidarité, toujours plus de solidarité pour les plus faibles ceux qui souffrent. Au lieu de cela, on nous présente un budget qui s’annonce en paillette avec florilèges d’investissement de parade et une nouvelle fois l’humain, les Putéoliens dans leur vie quotidienne sont oubliés.

Donc pour cette année 2012 la municipalité nous propose encore des nouveaux projets, allant de cascades sur le rond-point des bergères en rivière dans la cité Lorilleux.

Alors que nous attendions la majorité sur le budget du CCAS (Seulement 3.8 M d'euros) qui aurait dû être davantage soutenu vu la conjoncture, sur un effort accru en direction des personnes âgées et des familles monoparentales qui sont les premières touchées par cette situation, sur la compensation des 81 postes de RASED supprimés par le Conseil général à la prochaine rentrée, sur l'accueil de tous les enfants à la cantine comme la mairie en a l'obligation, sur des efforts pour le logement (1) en préemptant davantage de terrain et d'immeubles indignes afin de les réserver à l'habitat social.

Aujourd'hui, nous vous proposons pour aider les Putéoliens qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois de redistribuer une partie de la taxe d'habitation sous forme de bons d'achat valables dans les commerces de notre commune. Cette proposition a deux avantages, d'un côté soutenir les familles en les aidant à traverser cette période de crise, et d'un autre d'aider l'économie locale en amenant de l'activité chez les artisans locaux.

Cela montre l'importance d'un débat d'orientations budgétaires dont nous avons été privés cette année. C'est pour cette raison que nous demandons à Madame le Maire de remettre à l'ordre du jour du prochain conseil ce point pour que nous puissions entendre ses réponses à nos interrogations et que nous puissions échanger sur les propositions concrètes que nous faisons pour aider les Putéoliens.

Eric Chaurial pour le Groupe socialiste

(1) Voir notre voeu : Des logements sociaux et vite !

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux