Conseil municipal du 17/10 à Puteaux : Le maire n’aime pas la transparence

Dezonage-pass-navigo-week-endHier avait lieu un conseil municipal à Puteaux : un conseil qui s'est déroulé dans un calme relatif… mais qui a réservé bien des surprises.

Mme le Maire n'aime pas la transparence. Les procès verbaux des conseils municipaux toujours en débat !

D'abord n'étaient rédigés que des compte-rendus de conseils lapidaires sans mention des interventions des élus, ensuite ce furent des compte-rendus approximatifs où les interventions étaient "arrangées". Nous étions donc attachés à la vidéo-retransmission de ces conseils pour souligner l'écart entre les compte-rendus et ce qui s'était dit. Au final, Mme le Maire n'étant pas contente que nous refusion toujours de voter ces comptes-rendus, a décidé que les conseils ne seraient plus filmés et que les interventions des élus ne seraient plus mentionnées du tout !

Mme le Maire donne des explications surprenantes. Alors que je lui demandais pourquoi elle avait préempté une maison rue Victor Hugo où étaient donnés des cours d'arabe aux enfants musulmans, elle a répondu que c'était pour rendre service à l'association islamique, le propriétaire ne souhaitant plus leur présence. Les parents qui ont manifesté sous des banderoles "Préemption de nos locaux – Expulsion déguisée" apprécieront.

Mme le Maire adopte des postures purement idéologiques. Elle a demandé aux élus de donner un avis défavorable au plan de déplacements urbains en Ile-de-France soulignant notamment que le dézonage du Pass Navigo qui sera suivi du passage au tarif unique allait faire perdre de l'argent aux opérateurs !

Mme le Maire se soucie de l'accessibilité pour les personnes handicapées mais moins de leur travail. Il a été précisé qu'un loyer de 700.000€ par an avait été demandé à l'ADEP pour rester dans le palais de la réadaptation où travaillent plus de 70 personnes, aucun autre local ne leur a été proposé.

Enfin, pour la ZAC Charcot, Mme le Maire semble se réjouir que les propriétaires acceptent les prix proposés par la mairie. Nous avons rappelé – suite aux actions menées dans l'autre partie de la ZAC des Bergères – qu'il valait mieux refuser ces propositions et attendre l'expropriation pour avoir des prix plus élevés.

Une bonne nouvelle cependant : la 1ère pierre de l'EHPAD (Etablissement d'hergement pour les personnes âgées dépendantes) annoncé il y deux ans devrait être posée en janvier 2013.

Autres sujets évoqués : le réaménagement du circulaire côté Puteaux, l'augmentation de tarifs à la Marine de Caprone, la situation au Conservatoire de Puteaux et dans les crèches, la venue d'une délégation de Gan Yavné, les subventions à l'OPH pour la rénovation de plusieurs résidences, l'installation de nouvelles caméras de vidéo-surveillance sur la Ville…

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux