Puteaux : Qui veut la peau du quartier Boieldieu ?

PlanRoseCherbourgLa réunion de synthèse sur l'aménagement de la rose de Cherbourg organisée lundi au palais de la culture m'a laissée perplexe. En gros le projet d'aménagement vise à densifier le tissu urbain autour du quartier Boieldieu avec la construction de deux tours de 200m ou plus et de deux immeubles de moindre hauteur.

Si cela peut convenir à l'EPADESA toujours en quête de nouveaux droits à construire pour renflouer ses caisses, je ne vois pas pour ma part en quoi cela peut convenir aux habitants du quartier Boieldieu et de ses environs.

Nous aimons notre quartier, ses jardins, ses petits commerces, son calme… La seule chose qui nous préoccupe, c'est son entretien (étanchéité de la dalle au-dessus des commerces, éclairage, état des sols…). Sur ce point, le maire de Puteaux s'en remet uniquement à Defacto : "Nous donnons 4 millions d'euros à cet établissement" rappelle-t-elle. Oubliant par ailleurs que ces 4 millions d'euros est une participation à l'entretien de l'ensemble du secteur de La Défense. Bref, a priori, ce n'est pas demain que les problèmes d'entretien seront résolus ! Faudra-t-il payer nos impôts locaux à Defacto ?

Sur l'ensemble du secteur, c'est l'aménagement des cheminements jusqu'à la dalle et aux transports qui est à améliorer. Là encore la seule proposition est de créer une rampe qui partirait de l'avenue Charles de Gaulle pour arriver à la tour EDF. A la clef, un schéma incompréhensible puisqu'il ignore l'existant (photo). De plus quel piéton sensé venant de la rue Louis Pouey ferait un tel détour pour accéder à la dalle ?

Tout cela semble bien artisanal ! Au final, je me demande si toute cette concertation ne vise pas simplement à nous faire avaler la couleuvre des deux tours de 200m…

> Voir un compte-rendu complet de cette réunion du 17 décembre sur le site PS-Puteaux

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux