Notre tribune du mois : Le temps scolaire


Vincent-Peillon-reforme-rytmes-scolaires-en-2013Une réforme du temps scolaire nécessaire

La réforme du temps scolaire proposée par le gouvernement (la semaine de quatre jours et demi) est la première ayant été pensée pour le bien des enfants.
Rappelez-vous les précédentes : les grandes vacances d’été créées pendant la guerre, pour que les enfants puissent remplacer les hommes aux champs, les vacances d’hiver créées après les JO de 1968 pour rentabiliser les nouveaux équipements sportifs, la semaine de quatre jours pour s’adapter aux couples séparés…

Aujourd’hui, enfin, c’est l’intérêt de l’enfant qui est au centre des réflexions. partant de l’avis unanime des chronobiologistes, le ministre de l’éducation propose : des journées plus courtes, une semaine équilibrée, des périodes de sept semaines de classe suivies de deux semaines de vacances.

Bien entendu, cela nécessite une adaptation des services de la collectivité. Et pourtant, lors des conseils des écoles de Puteaux, face aux légitimes questions des parents et des enseignants sur la prise en charge des enfants après les cours, la mairie répond qu’elle ne fera rien ! Où est l’intérêt de l’enfant ?

L’opposition propose que les enfants puissent choisir jusqu’à quatre activités extra-scolaires culturelles et sportives. Ces activités, qui permettront aux enfants de se découvrir de nouvelles passions de manière ludique, débuteront pour tous les enfants de la commune après la classe, et s’achèveront à 18h. Le surcoût sera pris en charge intégralement par la commune.

A Puteaux, l’argent ne manque pas ; les lignes budgétaires gaspillées aujourd’hui financeront entièrement ce projet.

Voilà ce que nous ferons dès 2014, pour améliorer la vie des Putéoliens, en commençant par celle de nos enfants.

Stéphane VAZIA, Président du groupe Vivre Ensemble A Puteaux

Publiée dans le Puteaux infos de janvier

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux