Hôpital de Puteaux : Disparition des services pour les malades d’Alzheimer !

T2298Que s'est-il passé à l'hôpital de Puteaux ?

A partir de 2007-2008, l'équipe soignante de Puteaux avait commencé à développer un service très complet en direction des personnes souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées : consultations mémoire, hôpital de jour, accompagnement des aidants…

Le centre hospitalier de Puteaux a ouvert le 5 janvier 2009 un hôpital
de jour gériatrique. Si une consultation mémoire existe déjà, l’hôpital
de jour va élargir la porte d’entrée de la filière gériatrique du
territoire en permettant la réalisation de bilans complets de la
situation des personnes âgées. Il vise aussi à favoriser un retour à domicile par la mise en place d’un suivi médical.

Avec la participation de l'Association pour les aidants de Puteaux (APAP), plusieurs types d'actions avaient été mis en place :

• groupes psycho-éducatifs de formations et information, écoute et échanges entre professionnels et aidants,
• soutien individuel ou de groupes, avec une psychologue clinicienne,
• présence des bénévoles de l’association deux fois par mois sur l’enceinte de l’hôpital pour aider, écouter et accompagner.

Un accueil de jour Alzheimer devait voir le jour à l’automne 2009 au centre Dolto : il n'en a rien été.

A ce jour, il ne reste plus rien de ce travail. Pourquoi ? Le maire de Puteaux a-t-il suffisamment soutenu cette équipe ? Ou a-t-elle considéré que ces initiatives étaient intempestives et ne répondaient pas à un besoin des Putéoliens ? On sait seulement que le chef du pôle gériatrique a préféré quitter l'hôpital.

Ces différents services auraient-ils été développés ailleurs à la faveur du regroupement des centres hospitaliers de Neuilly-Puteaux-Courbevoie intervenu début 2011 ? Pas du tout. Vous pouvez vérifier : Rien à Neuilly. Quant au centre de Courbevoie, il ne propose que des consultations mémoire.

Un beau gâchis !

Pour plus de précisions sur les projets de l'ancienne équipe soignante de Puteaux, lire : Centre hospitalier de proximité et filière gériatrique: quelle complémentarité ? Retour d’expérience du CH de Puteaux sur le site de la fédération hospitalière de France

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux