Projet « Promenade de l’arche » : du logement à la Défense !

La promenade de l'Arche (maquette EPADESA)

La promenade de l'Arche (maquette EPADESA)

Mardi dernier, l’EPADESA présentait le futur projet d’aménagement de la promenade de l’Arche, sur le territoire de Puteaux. Stéphane Vazia, conseiller municipal PS et candidat à la mairie de Puteaux en 2014, et Francis Poézévara ont assisté à la présentation de ce projet.

Depuis trente ans, le logement est systématiquement exclus des nouveaux projets de La Défense. Les élus socialistes, de Puteaux comme des communes avoisinantes, dénonçaient cette situation depuis des années. Il semble que nos remarques aient été entendues, puisque l’aménagement de la promenade de l’Arche est enfin mixte.

Au niveau géographique, la promenade de l’Arche se situe au nord-est de l’Arche de la Défense, vers Nanterre, au sud de la « Jetée ». Les nouveaux bâtiments sont situés entre l’hôtel renaissance et des bâtiments de la Société Générale (quartier Valmy).

Le projet prévoit trois composantes :

- Des logements en accession à la propriété, ainsi que des logement étudiants
- Une école d’enseignement supérieur privée
- Un ensemble de loisirs / commerces (piscine, spa, restauration).

Rompant avec les actuels projets pharaoniques de La Défense (tours Phare, Majunga, Hermitage, etc.), le bâtiment sera un « plot » de 60m de haut tout compris (le dernier plancher étant à 50m de haut). Afin de respecter les futures normes du secteur, son impact environnemental sera 20% meilleur que celui d’un bâtiment BBC.

Originalité, l’ensemble loisirs/commerces sera disposé sous la promenade qui montera en pente douce du futur stade jusqu’à la dalle de la Défense, donnant ainsi sur les jardins existants.

La promenade de l'Arche (maquette EPADESA)

La promenade de l'Arche (maquette EPADESA)

Au niveau calendrier, les travaux devraient débuter dès que le futur stade Arena 92 aura reçu une autorisation définitive, soit d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’avoir un chantier terminé pour l’ouverture du futur stade (la promenade servant notamment à faciliter le déplacement des futurs spectateurs entre la station de transports et le stade).

Nous avons régulièrement dénoncé les projets incohérents de l’EPADESA (voir nos articles sur la rose de Cherbourg, le projet Hermitage, etc.), et le mode de fonctionnement de l’organisme (un amendement a ainsi récemment été déposé au Sénat par des élus PS pour dissoudre l’EPADESA).

Ce projet s’inscrit dans une bien meilleure dynamique, qui doit désormais prévaloir à l’avenir ! Respect de l’environnement, bâtiments mixtes, voici une meilleure perspective pour le premier centre d’affaires européens.

Néanmoins, un point négatif assombrit le tableau : aucun logement social n’est prévu dans ce projet, comme sur l’ensemble de la ville de Puteaux depuis plusieurs décennies. Regrettable, alors que l’on peut voir des exemples réussis de mixité d’habitations à Nanterre, dans les nouveaux immeubles des terrasses de l’Arche, à 100m du nouveau projet !

Be Sociable, Share!

A propos de admin