Puteaux – La Défense : "La rose de Cherbourg" offerte à Jean Nouvel

6a00d83451b9bc69e20192aad68dfd970d-800wiAprès les riverains des projets de tours Phare et Hermitage à Courbevoie, ce sont les riverains du projet Jean Nouvel à Puteaux qui ont tout lieu d'être mécontents.

A l'issue d'un Conseil d'administration de l'Epadesa qui s'est tenu le mardi 18 juin, l'établissement public a attribué au groupement Hines, AG Real Estate et Gecina qui s'appuie sur l'architecte français Jean Nouvel, la réalisation d'une tour de 80 000 m² et d'un ensemble de logements étudiants de 10 000 m². Ces deux immeubles seront accompagnés, dans le même secteur et les mêmes délais, de deux autres immeubles de logements en cours de développement pour une capacité complémentaire de 13 à 15 000 m².

L'ensemble immobilier prendra place le long de l'actuel échangeur du boulevard circulaire appelé rose de Cherbourg et sera construit en partie sur la RN 13. Il jouxtera les 4 temps, le quartier Boieldieu et le quartier des Bouvets.

Construire des bureaux, et plus encore des logements, c'est bien. Saturer un même quartier de constructions diverses, c'est beaucoup plus ennuyeux. Avec ce
nouveau projet, le quartier résidentiel Boieldieu sera complètement
encastré dans les tours
. Ce ne sont pas les quelques espaces verts
aménagés sur le circulaire qui ourront compenser l'asphyxie du quartier.

Les initiateurs des actuels projets de tours (Nouvel, Phare,
Hermitage…) ignorent totalement le tissu existant et se moquent des
habitants
. A quand un plan d'urbanisme et de circulation concerté et cohérent sur le périmètre de La Défense ?

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux