Puteaux : Acquisition d’une toile du baron Pierre Courtens

COURTLors du Conseil municipal du 27 juin, nous avons voté pour l'acquisition d'une toile de Pierre Courtens intitulée Rêve pour la somme de 660€.

Nous nous félicitons que la ville complète ainsi sa collection d'oeuvres de peintres qui ont fait partie de la célèbre "Ecole de Puteaux" sous l'égide de Jacques Villon et de František Kupka. Une collection encore bien maigre mais qui s'étend. Quelques toiles de René Pradez (récemment disparu) pourraient utilement l'étoffer.

Le Baron Pierre Courtens (1921-2004) vient d'une famille de peintres (…). Son grand-père, puis son père, directeur de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, ont été anoblis par le roi des Belges pour leur talent et ce titre est devenu héréditaire.

En 1942, il entre à l’Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode, ayant comme professeur le peintre Jacques Maes. (…)

En 1947, l'artiste vit à Montparnasse et fréquente les artistes Jean-Michel Atlan, Oscar Dominguez, Ossip Zadkine, Mane Kate, côtoie fréquemment Jacques Villon à Puteaux chez Camille Renault, fait partie des peintres de l’École de Puteaux. Il est notamment célèbre pour les portraits qu'il fit d'Antonin Artaud, qu'il rencontra en 1946. (…) Lire la suite sur Wikipédia

> Voir quelques-unes de ses oeuvres sur De Vos galerie

> Voir sur ce blog la note du 10 juillet 2008 consacrée à l'artiste

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux