Non au racisme et au sexisme : Soutien à Mme Taubira

9171384172218Les insultes racistes dont Christiane Taubira a fait l'objet ont suscité de nombreuses réactions, parmi lesquelles celle du street artiste Christian Guémy, alias C215, qui a réalisé le portrait de la ministre.

Récit de C215:

J'ai décidé spontanément ce dimanche 3 novembre, suite à de trop nombreuses insultes racistes publiques, et notamment l'affaire de la "banane" brandie par une enfant à Angers, de réaliser un portrait de la ministre Christiane Taubira, afin de prendre sa défense et m'indigner contre ces manifestations récurrentes de racisme que je trouve insupportables. J'ai donc publié sur ma page Facebook son portrait fraîchement peint du matin le lundi 4 novembre, en précisant candidement que je l'avais fait "pour son courage et sa tolérance. Pour sa réforme pénale, pour la loi du "Mariage pour Tous", pour dire non au sexisme et au racisme".

IM000863Je pensais alors que ce geste mineur d'un artiste lambda n'aurait que peu de conséquences. Il se peut que mon élan fut maladroit dans sa formulation, ou peu nuancé car très subjectif, mais j'ai vu alors, à ma grande surprise, se manifester sur ma page publique Facebook de très nombreux commentaires fascistes, racistes, antisémites, sexistes ou homophobes, si bien que je fus rapidement sûr d'avoir fait le bon choix en réalisant ce portrait pourtant minuscule, mesurant qu'il était, de par ces nombreuses insultes pour la plupart racistes, nécessaire de le réaliser. (…)

Comme C125, n'hésitons pas à manifester notre soutien total à Mme Taubira !

Photos : 1. Portrait de Christiane Taubira réalisé par C215 à Vitry-sur-Seine – 2. Christiane Taubira et Nadine Jeanne à Clichy (92)

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux