Conseil municipal de Puteaux : Pas d’amélioration du réglement intérieur

3e partieHier soir, le conseil municipal s'est achevé à 23h30. Arrivée dans la tribune du public à 22h30, j'ai notamment pu suivre les échanges autour du point 39 : Adoption du règlement intérieur du Conseil municipal.

Les conseillers d'opposition ont essentiellement demandé à avoir du temps pour travailler les dossiers. Une demande récurrente tant le délai entre date de réception des dossiers et conseil municipal est court.

En effet, les dossiers sont envoyés en recommandé 5 jours francs avant le conseil (délai minimum légal).
En déduisant le temps de récupération des dossiers à la Poste, il ne reste au mieux que 3 jours ou plutôt 3 soirées – puisque les conseillers municipaux travaillent la journée – pour préparer le conseil.

Mais malgré l'insistance de Mme Hardy (Puteaux une ville d'avance) et de M. Grébert (Alternance Puteaux) pour obtenir un délai supplémentaire, le Maire n'a rien voulu entendre. A défaut, M. Di Pietro (Puteaux en mouvement) a demandé qu'au moins la date du conseil soit communiquée plus tôt. A cela, Mme Ceccaldi a répondu que cela serait fait lorsque ce serait possible.

Mme Ceccaldi a proposé des modifications sur des points annexes (une ouverture du local des élus d'opposition le samedi matin, une plus grande place pour les tribunes des uns et des autres dans le bulletin municipal…) mais rien qui puisse améliorer les conditions de travail des élus.

Dommage pour l'information des citoyens, dommage pour la démocratie.

> Voir tous les dossiers du conseil du 3 juillet sur le site Puteaux, une ville d'avance

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux