Renouvellement d’une DSP pour la crèche des Oursons contre l’avis de l’opposition

Crèche des oursonsLors du Conseil municipal du 30/09/2014, la majorité UMP de Puteaux a voté pour le renouvellement d'une délégation de service public (DSP) pour la gestion de la crèche des Oursons* à People & Baby contre l'avis de l'opposition.

Stéphane Vazia pour le groupe Puteaux une ville d'avance (PS) est intervenu pour expliquer les raisons de notre refus motivé non par simple dogmatisme mais par l'observation du fonctionnement – ou plutôt des dysfonctionnements – de la crèche.

D'après la majorité, “Les parents sont totalement satisfaits des prestations proposées à la crèche des Oursons et l’enquête de satisfaction annuelle atteste de la qualité du service offert (84% de très satisfaits et 16% de satisfaits )" !

Or l’enquête en question n’a pas été menée par un service indépendant. De plus, l’enquête est nominative puisqu’elle comporte le prénom de l’enfant et le questionnaire de satisfaction doit être remis à la Direction de la crèche qui transmet au service de la petite enfance. Le résultat de 0% d’insatisfaits ou de moyennement satisfaits est étonnant et ne reflète pas les remontées des parents lors des conseils de crèche qui ont lieu 2 fois par an et auxquels l’adjointe à la petite enfance Mme Heurteux ainsi que la direction de la petite enfance assistent.

Quelques exemples notoires :
- Le turn-over très important dans la section des bébés moyens qui a amené de forts chamboulements et une stabilité trouvée qu’en fin d’année. Les DSP ont-elles les mêmes facilités que les gestions municipales en cas de départ, de maladie ou d’absentéisme des équipes? Quel(s) engagement(s) People & Baby prend-il sur ce point?
- Le local à poussettes n’a jamais été agrandi bien que cet investissement ait été promis en conseil de parents il y a plus d’un an. La réponse avancée est qu’il est aussi grand que ceux des autres crèches de la ville. Peut-être, sauf qu’avec 60 berceaux, il s’agit de la plus grosse structure.
- La variété des repas de la section des bébés petits / grands qui reste (bien que bio) insuffisante.

Nous demandons donc que la prochaine étude de satisfaction soit anonyme et faite par un organisme indépendant et que le travail collaboratif des conseils de crèche serve à nourrir les rapports de présentation.

*Crèche des oursons – 34-36 rue Charles Lorilleux à Puteaux

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux