Commémoration du 11 novembre et hommage aux victimes de l’holocauste à Puteaux

100_6057Ce matin s'est déroulée au cimetière nouveau de Puteaux la commémoration du 96ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à quatre ans de guerre. En présence de Mme Ceccaldi, maire de Puteaux, des élus, des anciens combattants, des jeunes du CCJ, des membres de la Croix-Rouge dont on fête le 150ème anniversaire et de simples citoyens.

Un hommage vibrant a été rendu aux combattants de la guerre qu'on appelle "Grande" parce qu'elle dura 4 ans et qu'elle fit près de 10 millions de morts ou disparus et plus de 21 millions de blessés (les gueules cassées) toutes nationalités confondues !

Une exposition à l'entrée du cimetière rendait aussi hommage aux combattants et évoquait la vie dans les tranchées.

100_6061Après cette 1ère cérémonie, le cortège s'est rendu au monument aux victimes de l'holocauste. C'est la seule cérémonie qui se déroule au cimetière nouveau et il est de tradition de s'arrêter devant ce monument après la cérémonie du 11 novembre. Je déplore toutefois qu'une prière ait été dite devant le monument car nous sommes dans le cadre d'une cérémonie républicaine. Par ailleurs il n'était pas nécessaire d'évoquer la guerre israélo-palestienne de l'été dernier. Rendre hommage aux victimes de l'holocauste, rappeler leur calvaire, est utile et édifiant mais nous n'avons pas à nous positionner lors d'une telle manifestation sur un conflit extérieur et en cours.

Photos (NJ) : Cimetière nouveau le 11/11/2014 – 1. Entrée du cimetière – 2. Gerbes déposées devant le monument aux morts

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux