Île de Puteaux payante : le vœu de l’opposition [19/12/2014]

Ile de PuteauxComme nous vous l’annoncions précédemment, vendredi 19 décembre aura lieu le dernier Conseil Municipal de l’année (dont vous pouvez trouver l’ordre du jour et les dossiers ici). A cette occasion, les élus d’opposition ont décidé de soumettre un vœu concernant l’octroi que la Mairie veut mettre en place au 1er janvier 2014, pour rendre l’Île de Puteaux payante. Vous trouverez le texte que nous présentons ci-dessous.

Note : un vœu permet au Conseil Municipal de réagir par rapport à l’actualité. Le vœu est soumis au vote, permettant à chaque conseiller de se situer par rapport au sujet évoqué. 

Fin octobre, le maire de Puteaux a décidé sans avertissement de fermer la grille d’accès à l’île de Puteaux depuis le pont de Neuilly, privant ainsi  promeneurs, sportifs et salariés de l’accès direct au Pont de Puteaux et à l’Ile

Cette décision est justifiée par des dégradations de l’espace public. Ces dégradations semblant ne pas avoir fait l’objet de plaintes écrites, ni par conséquence d’enquêtes, en leur absence, nous ne pouvons à ce stade prendre ces allégations au sérieux.

Le préjudice de circulation est si grand que les riverains et usagers se sont mobilisés, allant même jusqu’à interpeller le Préfet. Devant l’ensemble de ces protestations, le maire de Puteaux a décidé de rouvrir cet espace à partir du mois de janvier, mais en en faisant payer l’accès.

Nous protestons devant l’incohérence de cette décision, qui ne manquera de générer d’autres gênes pour les usagers. Parce que l’île de Puteaux est un espace naturel de loisirs et de promenade dont l’ensemble de la population doit pouvoir le plus librement possible profiter, nous invitons la ville de Puteaux à revenir à un accès libre et gratuit, et à renforcer la surveillance de l’île.

Utiliser les agents locaux à faire respecter le patrimoine commun nous parait plus responsable et plus éducatif que d’affecter les mêmes agents à la perception d’un droit de passage, qui ne manquera pas d’être contesté.

Nous invitons aussi la ville de Puteaux à engager, si elle estime qu’il y a partage légitime de responsabilité sur son île, une discussion avec les villes voisines plutôt que de procéder par la politique du fait accompli.

Cet article Île de Puteaux payante : le vœu de l’opposition [19/12/2014] est apparu en premier sur Puteaux, une ville d'avance.

Be Sociable, Share!
Francis POEZEVARA

A propos de Francis POEZEVARA

Âgé de 28 ans, habitant à dans le quartier de Boieldieu, Francis est le secrétaire de section du Parti Socialiste de Puteaux depuis 2009. Il est également Conseiller Municipal depuis 2014.