Nos amendements lors du Conseil Municipal [19/12/2014]

La Mairie de PuteauxA chaque Conseil Municipal, tout groupe d’élus a la possibilité de déposer des amendements, à savoir des modifications des décisions proposées. Ces amendements doivent être déposés 24h avant le conseil, afin de permettre à la majorité municipale d’en prendre connaissance. Ils sont ensuite soumis au vote, et chaque élu doit alors indiquer s’il est pour ou non la modification.

Lors du conseil municipal du 19 décembre dernier, les élus du groupe Puteaux, une ville d’avance ont déposé 3 amendements, dont vous trouverez le contenu ci-dessous. Mme Ceccaldi-Raynaud s’est prononcée à chaque fois contre ces amendements, et la majorité les a donc rejetés.

Amendement concernant la charte pour la démocratie locale et participative

Afin d’assurer le travail des élus de l’opposition dans de meilleures conditions, nous avons proposé que le local qui est mis à notre disposition (par obligation légale) nous permette de recevoir du public, pour renforcer le lien entre élus et Putéoliens. Nous avons également proposé que l’opposition soit représentée (à titre bénévole bien entendu) dans les différentes instances démocratique de la ville et que soit créée une commission des finances. Nous avons enfin demandé la création de nouvelles salles et bureaux pour les associations.

Mme Ceccaldi-Raynaud et tous les élus UMP-UDI ont voté contre toutes ces propositions.

 

Amendement concernant la charte déontologique pour le Comité d’éthique pour le suivi et l’exploitation du réseau de vidéoprotection

Nous avons demandé à ce qu’un élu de l’opposition puisse siéger à ce Comité (toujours bénévolement), pour garantir la diversité et le contrôle de la vidéosurveillance. Par ailleurs, nous avons proposé que ce Comité étudie également l’efficacité de la vidéoverbalisation, qui est décriée dans la ville et dépourvue de bienfaits pédagogiques.

Mme Ceccaldi-Raynaud et tous les élus UMP-UDI ont voté contre ces deux propositions.

 

Amendement concernant le règlement de la Bourse de l’Aventure

Cette bourse (30 000 €) était attribuée à des jeunes pour leur permettre de mener des projets artistiques, culturels, humanitaires, pédagogiques ou sportifs. Le nouveau règlement enlève la limite d’âge, et les jeunes se retrouveront donc désormais en concurrence avec des personnes plus âgées. Afin de s’assurer que les lauréats sont déterminés impartialement, et éviter que cet argent soit détourné de son usage et n’alimente le clientélisme, nous proposions la présence d’un représentant de l’opposition (toujours et encore bénévolement) dans le jury.

Mme Ceccaldi-Raynaud et tous les élus UMP-UDI ont voté contre cette proposition.

 

Ces trois exemples montrent la conception très particulière qu’ont Mme Ceccaldi-Raynaud et ses amis de la démocratie. Alors que ces propositions ne sont absolument pas polémiques, et s’inscrivent dans une démarche constructive, les élus UMP-UDI ont décidé de les rejeter en masse. Malgré ces bâtons dans nos roues, nous continuerons d’essayer de faire respecter la diversité d’opinion et le bien public à Puteaux.

 

The post Nos amendements lors du Conseil Municipal [19/12/2014] appeared first on Puteaux, une ville d'avance.

Be Sociable, Share!
Francis POEZEVARA

A propos de Francis POEZEVARA

Âgé de 28 ans, habitant à dans le quartier de Boieldieu, Francis est le secrétaire de section du Parti Socialiste de Puteaux depuis 2009. Il est également Conseiller Municipal depuis 2014.