La Municipalité de Puteaux accentue les inégalités sociales à l’école !

6a00d83451b9bc69e2010536fd72b3970c-pi6 mois après la rentrée scolaire, la ville de Puteaux mène une consultation sur les nouveaux rythmes scolaires. Les parents sont appelés (jusqu’au 4 mars) à répondre à un questionnaire. L’objectif est de mesurer l’impact des nouveaux rythmes sur le bien-être des enfants et l’organisation familiale.

Nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises l'organisation du temps scolaire à Puteaux (1) avec des journées toujours aussi longues alors que le but de la réforme était de les alléger.

Mais ce n'est pas tout, la nouvelle organisation pénalise les plus modestes, comme le rappelle Bouchra Sirsalane (photo), conseillère municipale, sur le blog de l'association Puteaux pour Vous :

Bouchra_449x599Puteaux est riche (260 millions de budget annuel). Malgré cela, la ville a décidé de faire payer aux parents la charge des activités périscolaires : 58,40 euros par mois et par enfant pour les activités et la garderie. “L’école publique est gratuite”… sauf, de fait, dans notre commune !

Pour les familles les plus modestes, c’est inabordable. Résultat, la moitié des enfants putéoliens (46 % selon les propres chiffres de la municipalité) ne participent pas aux activités du vendredi après-midi.
Quant au personnel, aucune information sur le nombre d’intervenants spécialisés recrutés ne figure dans le projet éducatif. Tout semble avoir été improvisé.

Cette consultation devrait être l’occasion pour les parents et les enseignants d’exprimer ces incohérences. Le questionnaire ne permet pas d’exprimer son opinion sur les sujets essentiels. Mais nous mettons dès à présent en doute le traitement qui en sera fait par la majorité municipale. En effet, les résultats de la consultation seront transmis au « Comité de suivi et de vigilance de la réforme des rythmes scolaires » qui n’est composé que de membres de la majorité municipale et de son administration… (…)

Il faut revenir à l'esprit de la réforme avec des journées plus courtes et des activités périscolaires gratuites !

(1) Voir sur ce blog la note du 20 mai 2014 sur l'application de la réforme des rythmes scolaires à Puteaux

Voir aussi notre tribune sur le temps scolaire (09/01/2013)

Réaction sur Twitter : Amandingue_@nadine_jeanne – des activités périscolaires gratuites super, et les animateurs comment les payerez vous ? (3 mars 2015 11:05)

Réponse : Le gouvernement attribue des aides aux communes défavorisées pour les payer. Puteaux en aurait-elle besoin ?

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux