Il était une fois les Hauts de Seine…

6a00d8345525fa69e201b8d1066b43970c-piDès les années 1960, la conquête de cette banlieue rouge n'a qu'un but pour les gaullistes : transformer la région en « porte-avion politique et financier » de Charles Pasqua, le patron local de l'UDR. D'abord menée dans les urnes, la bataille se joue très vite autour du chantier titanesque du quartier de la Défense et de ses commissions plus ou moins occultes, chargées de financer les partis politiques.

Le film Il était une fois dans l'Ouest de Jean-Charles Deniau rappelle tous les scandales liés au 92 (l'affaire de la chaufferie de la Défense, la vente de la tour BP, les emplois fictifs de l'office départemental des HLM…), certes sans rien révéler de neuf, mais avec un sens de la pédagogie salvateur. Surtout, il offre le témoignage hallucinant des barons locaux (Charles Pasqua, Jean-François Probst, Didier Schuller…), et bien sûr Charles Ceccaldi-Raynaud.

A voir le jeudi 23 avril à 23h20 sur France 3 + rediffusions

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux