Nos questions lors du Conseil Municipal [31/03/2015]

La Mairie de PuteauxLes conseillers d’opposition ont la possibilité, à chaque Conseil municipal, de poser des questions sur tout sujet ayant trait à la vie municipale. La Maire est alors tenue d’y apporter une réponse en séance. Voici les questions que nous avons posées lors du Conseil Municipal du 31 mars. Vous pouvez également retrouver l’ordre du jour et les dossiers du conseil municipal de Puteaux sur notre site.

 

Première question : Le stationnement à Puteaux 

Notre question : La ville de Puteaux manque cruellement de places de stationnement. Cette situation est préjudiciable, autant pour les habitants que pour nos commerçants. Depuis le début de l’année, en particulier, trois situations nous interpellent :
- La fermeture du parking de la mairie pour rénovation. Pouvons-nous savoir où en sont les travaux ?
- La fermeture du parking des Bergères hors des jours de marché. Les riverains pourraient fortement bénéficier de plusieurs places de parking, et ne comprennent pas la raison de cette fermeture. Pourquoi ne pas leur mettre à disposition le nouveau parking, ou a minima une partie de celui-ci ? D’autant plus que, dans le même quartier, le parking situé rue des Fontaines n’est plus accessible en raison du Cirque qui s’y est installé.
- Au niveau de la ZAC du théâtre, le restaurant Saperlipopette propose un service de voiturier, qui se réserve plusieurs places du boulevard Richard Wallace. Cette situation est ubuesque, puisqu’un nouveau parking sous-terrain a été construit précisément pour les commerces de la ZAC. L’utilisation de ces places est-elle payante pour le restaurant ? Est-il possible de rouvrir ces places au public ? 

La réponse de la municipalité : Il n’y a pas de nouvelle information concernant l’avancement des travaux dans le parking de la mairie depuis ce qui a été publié dans le Puteaux Infos. Pour le parking des Bergères, la Mairie ne souhaite pas en réserver une partie aux riverains. Le parking des Rosiers restera occupé jusqu’en septembre. Des discussions vont être menées avec le restaurant Saperlipopette, pour qu’ils ne se réservent plus ces places publiques. 

 

Deuxième question : Accession à la propriété dans la résidence des Platanes 

Notre question : Plusieurs habitants de la résidence HLM des Platanes nous ont fait part de leur souhait d’accéder à la propriété en rachetant leur appartement. La résidence rentrant dans les critères prévu par le Code de la construction et de l’habitation, serait-il envisageable que l’OPHLM accepte ces cessions ? De manière générale, quelle est votre politique à ce sujet ? 

La réponse de la municipalité : Mme Ceccaldi-Raynaud ne souhaite pas permettre aux locataires habitant depuis plusieurs années dans leur appartement de le racheter, comme cela se fait dans les autres communes. Et nous indique pourtant que l’expérience avait été menée il y a plusieurs années dans la résidence de la Défense, où 35% des appartement ont été vendus !

 


Troisième question : Nouveau règlement intérieur

Notre question : Suite au jugement du Tribunal administratif, deux articles du Règlement Intérieur ont été déclarés illégaux, et devront être revotés sous un mois. Afin d’éviter tout risque de nouvelle procédure, il serait préférable, comme cela se fait dans de nombreuses communes en France, de mettre en place une commission dédiée à la rédaction du nouveau Règlement Intérieur, regroupant des représentants de la majorité et de l’opposition. Pouvez-vous svp mettre en place cette commission de travail, et nous communiquer les dates de ses séances ?

La réponse de la municipalité : La mairie refuse de mettre en place une commission de travail, comme cela se fait pourtant à la Communauté d’Agglomération. Elle nous invite à envoyer un mail dans les 24h avec nos propositions, sachant que les nouveaux articles du Règlement seront envoyés aux conseillers 48h plus tard. Dans les faits, la Mairie refusera en bloc les modifications proposées dans le mail (cf. intervention au Conseil municipal suivant).

The post Nos questions lors du Conseil Municipal [31/03/2015] appeared first on Puteaux, une ville d'avance.

Article tiré du blog Francis Poézévara, Secrétaire de Section

Be Sociable, Share!
Francis POEZEVARA

A propos de Francis POEZEVARA

Âgé de 28 ans, habitant à dans le quartier de Boieldieu, Francis est le secrétaire de section du Parti Socialiste de Puteaux depuis 2009. Il est également Conseiller Municipal depuis 2014.