Des toiles de Frantisek Kupka à la Fondation Louis Vuitton

100_6273On voit trop rarement des oeuvres de Frantisek Kupka, ce peintre tchèque né à Opocno en 1871 qui s'installa à Puteaux en 1904 à côté de son ami Jacques Villon et y resta jusqu'à sa mort en 1957. On en trouve cependant deux dans l'exposition "Les clefs de la passion" qui se déroule en ce moment et jusqu'au 6 juillet à la Fondation Louis Vuitton.

L'exposition qui se trouve au sous-sol du bâtiment est divisée en quatre séquences : la 1ère "expressionisme subjectif" avec des artistes comme Edvard Munch ou Otto Dix, une 2ème "contemplative" (de Claude Monet à Mark Rothko), une 3ème "popiste (Robert Delaunay, Fernand Léger…), une 4ème concerne la musique. C'est dans cette dernière partie que l'on trouve deux très grands tableaux de Kupka : Amorpha, fugue à deux couleurs (1912) et Localisation de mobiles graphiques II (1912-1913) avec de très belles toiles de Kandinsky, de Matisse ou encore de Severini.

Photo (NJ) : La Défense vue de la Fondation Louis Vuitton

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux