Jumelage : Le peintre Kupka réunit à nouveau Puteaux et Opocno

IM000650En septembre dernier, ai-je appris grâce au "Puteaux infos" de novembre, une délégation tchèque, constituée notamment de Sarka Skrabalova, nouveau maire d'Opocno  et de Jiri Kralicek, président de l'association Abakus d'Opocno qui promeut l'oeuvre de Frantisek Kupka, a été reçue à l'Hôtel de ville de Puteaux et a remis à la ville un buste de ce peintre qui vécut à Puteaux de 1905 jusqu'à sa mort en 1957. La délégation s'est également rendue au Père Lachaise pour déposer une gerbe devant l'urne contenant les cendres de l'artiste.

N.B. Le partenariat entre Puteaux où Kupka a vécu et Opocno, sa ville natale, existe depuis 2007. J'avais pour ma part contribué à mettre en relation la mairie de Puteaux avec M. Jiri Kralicek et M. Pavel Bradik, le Préfet de région. Au final, une délégation tchèque avait été invitée pour l'exposition Portraits et paysages organisée en novembre 2007 à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Kupka.
Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis lors notamment pour l'exposition Les enfants de Kupka (avril 2014)

Photo (14/11/2007) : M. Kralicek (à gauche), Mme Ceccaldi et Stepan Jelinek, ancien maire d'Opocno

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux