Salle comble pour Le Système au théâtre de Puteaux

Image-du-presse-papiers-1096509Mercredi soir, le théâtre des Hauts de Seine à Puteaux a fait salle comble pour Le Système, une pièce d'Antoine Rault avec Lorant Deutsch dans le rôle de John Law, un économiste écossais qui en 1715 proposa de sauver l'Etat de la faillite en inventant les billets de banque et la Bourse.

Cette idée révolutionnaire a généré énormément de méfiance. Mais le régent, Philippe d'Orléans, va tomber sous le charme de cet écossais, amoureux de la France. En perruque longue et bas de soie, Lorànt Deutsch incarne ce "libéral convaincu, qui est toutefois pour un Etat régulateur".
Le Système n'est pas un cours d'histoire ou d'économie, mais une comédie sur les intrigues de cour et sur les excès de la finance très actuels. "Le système de Law a fini par s'écrouler, car les gens se sont mis à spéculer, explique Lorànt Deutsch, incollable sur la question. C'est ce qu'on vit aujourd'hui, le fait que les Bourses ne soient plus connectées à l'économie réelle. Le terme de bulle financière vient d'ailleurs de cette époque."

Dominique Pinon a remplacé Stéphane Guillon
Face à John Law, l'abbé Dubois qui intrigue en coulisses pour l'effondrement du système. A la création de la pièce au théâtre Antoine à Paris, il était interprété par Stéphane Guillon. Le rôle a été repris par Dominique Pinon sans doute plus patelin et moins imposant mais très bon tout de même.

Au final une soirée agréable avec une pièce qui donne matière à réflexion. Une soirée coûteuse cependant : 35€ la place à l'orchestre (32€ pour les seniors). A ce prix, mieux vaut être invité…

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux