Puteaux, ville sexiste selon Osez le féminisme 92!

Qui-fait-quoiEntre défense des droits des femmes et initiatives sexistes, les communes des Hauts-de-Seine s’engagent de façon très hétérogène pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Osez le Féminisme 92 ! salue toutes les initiatives positives pour lutter contre les stéréotypes et dénonce les actions qui ne font que les renforcer.

L'association considère que Puteaux (colonne rouge) fait partie de

LES COMMUNES QUI PENSENT QUE C’EST LA JOURNÉE DU SEXISME :

Puteaux : « semaine de la femme »

  • Course de la Putéolienne

Pas étonnant pour une ville qui distribue à chaque rentrée des cartables roses aux filles et bleus aux garçons !

La Femme vs les femmes : Il est important de dissocier « la Femme » (le fantasme, le mythe) et « les femmes » qui sont des personnes réelles, aux identités plurielles et représentatives d’un groupe hétérogène. « La Femme » est une représentation mentale produite par la société : l’expression suggère que toutes les femmes partagent nécessairement des qualités propres à leur sexe (douceur, dévouement, charme, maternité…). Or dans la réalité, les femmes se distinguent par la pluralité de personnalités, de leurs goûts, de leurs couleurs de peau, de leurs activités professionnelles, dépassant largement les représentations que la société leur impose.

Extrait du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux