Puteaux fête Rouget de Lisle

Pils_-_Rouget_de_Lisle_chantant_la_MarseillaiseA l'occasion des 180 ans de sa mort, Puteaux organise une exposition Rouget de Lisle du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin avec des documents historiques et des créations inédites. Vernissage ce soir à 19h. Entrée libre.

A travers cette exposition, "Puteaux affirme son attachement viscéral à tous les symboles républicains" précise la municipalité dans un communiqué. Attachement aux seuls symboles ? Nous préférerions un simple respect des valeurs républicaines.

Claude Joseph Rouget dit de Lisle (1760-1836), était un officier français du Génie, poète et auteur dramatique. Il compose Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin en avril 1792 alors qu'il est en garnison à Strasbourg. Face à l'invasion des armées coalisées, l'Assemblée déclare la « patrie en danger », et les fédérés des provinces gagnent Paris pour participer à la défense de la Patrie. Des fédérés marseillais entonnent et répandent sur leur chemin le chant de Rouget de Lisle, qui était déjà parvenu chez eux. C'est ainsi que Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin devient la Marche des Marseillois, puis La Marseillaise. 

Photo : Rouget de Lisle chantant La Marseillaise (1849) par Isidore Pils, musée historique de Strasbourg.

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux