Malek Chebel, apôtre d’un islam des lumières, est mort

Malek Chebel, né en 1953 à Skikda, en Algérie, est mort dans la nuit du 11 au 12 novembre 2016. Psychanalyste, philosophe, il était surtout connu pour ses travaux comme anthropologue des religions, spécialiste du monde arabo-musulman et adepte d'un "islam des Lumières". Je lui avais consacré une note le 16 janvier 2015

415Ttv21kpL._SY344_BO1,204,203,200_ 240px-Malek_Chebel_-_Comédie_du_Livre_2010_-_P1390267Le philosophe et écrivain Malek Chebel réside à Puteaux où il donne parfois des conférences*.
Son oeuvre, nourrie de son triple bagage d'historien, de psychanalyste et d'anthropologue est principalement consacrée à la défense de la liberté sous toutes ses formes, liberté politique, liberté de pensée, de vivre et d'aimer, et de sa place dans l'Islam et la culture musulmane.

Il a publié de nombreux essais et il dirige la revue Noor, "revue pour un islam des lumières". A l'occasion d'un festival du livre organisé dans le Var en 2012, il avait précisé ses intentions : "…je milite pour le bel Islam, pas contre l'islam. Le combat est entre le progrès et le conservatisme, entre la lumière et le conservatisme… mes Lumières au sein de l'Islam ne sont pas anticléricales, ce sont des lumières qui militent pour le positif… l'islam est capable d'endosser le prédicat de la science, de défendre le vivre ensemble et de considérer le progrès et la modernité comme des alliés plutôt que comme des ennemis…"

Ecoutez l'intégralité de son intervention sur You Tube

* Voir sur ce blog un aperçu de la conférence du 5 mai 2008 à l'issue de laquelle il m'avait dédicacé son livre "L'islam et la raison"

Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux