Y a-t-il des riches dans les HLM de Puteaux ?

HqdefaultY a-t-il encore des riches en HLM ? France 2 dans l'oeil du 20h s'est penché notamment sur le cas de Puteaux.

A Puteaux, Hauts de Seine, deux élus municipaux vivent dans des logements sociaux.

> Le premier loge dans un 3 pièces. Mais il est aussi propriétaire de trois appartements. Dont un qu’il a vendu il y a 5 mois : 228 000 euros. Tous ces biens sont à quelques minutes de son logement social…

> Le deuxième vit dans 72 mètres carrés. Élu municipal, il est aussi haut fonctionnaire au ministère de l’intérieur. Selon nos informations, il gagnerait 7500 euros nets par mois. Un chiffre qu’il conteste. Pour avoir une idée des loyers pratiqués dans cette résidence, nous nous sommes procuré la quittance de loyer d’un logement équivalent à celui de nos deux élus. Pour 70m2 le loyer s’élève à 548 euros hors charges. Trois fois moins cher que dans le privé !

Comment expliquer que ces élus logent dans ces HLM ?

Ils nous répondu par mail, quasiment la même réponse. Ils affirment qu’au moment de l’attribution, ils y avaient droit : “ Je répondais parfaitement (aux critères d’éligibilité à un logement social). Depuis mon arrivée dans le logement, ma situation financière a un peu évolué et un surloyer a donc été appliqué” Un surloyer, c’est un supplément à payer quand le locataire gagne trop d’argent.

De combien est-il ?  Ni les 2 élus, ni la mairie, ni l’organisme HLM n’ont souhaité nous répondre. Nous avons consulté le rapport établi par l’organisme qui contrôle les bailleurs sociaux, l’Ancols. A Puteaux, il a relevé de nombreuses anomalies : mauvaise application du surloyer, ou pas de surloyer du tout. L’office HLM doit payer une amende record : un million d’euros. (…)

Dans 10 mois, une nouvelle loi entrera en vigueur pour mieux encadrer les revenus des locataires en logement social. Mais elle n’est pas rétroactive. (…) Ils peuvent donc dormir tranquille.

Lire l'article sur le blog L'oeil du 20h

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux