Metz expose Printemps cosmique de František Kupka

KupkaLe peintre František Kupka – dont Puteaux célèbre cette année le 60ème anniversaire de la mort – est à l'honneur au centre Pompidou Metz  dans l'exposition « Jardin infini – De Giverny à l’Amazonie » qui réunit des œuvres du début du vingtième siècle à aujourd’hui autour de la notion de jardin. (…)

La première galerie fait pénétrer dans un ensemble nocturne de pavillons et de cours qui offre un constant va-et-vient entre des espaces intérieurs et extérieurs, chacun de ses espaces formant le jardin privé d’un artiste. Cette première partie de l’exposition intitulée « Printemps cosmique » du nom du tableau éponyme de Kupka retrace le traitement du jardin par des artistes qui le percevaient moins comme un espace clos et ordonné que comme le lieu de possibles subversions, de rencontres licencieuses, de l’exubérance sauvage, de l’expérimentation et de l’imprévisibilité. (…)

Voir l'article de Paris Art.com

Printemps cosmique I, František Kupka, 1913- 1914. Huile sur toile. 115 x 125 cm Prague, Národní Galerie v Praze.

Article tiré du blog Nadine Jeanne, Conseillère Municipale

Be Sociable, Share!

A propos de Nadine JEANNE

Conseillère municipale PS depuis 2001 - élue en 2001 sur la liste Changer d'ère à Puteaux, réélue en 2008 sur la liste Vivre ensemble à Puteaux